tarte aux poireaux

Par défaut

Image

Quiche aux poireaux

En panne d’inspiration cette semaine. Eh oui… cela arrive parfois. Le week end, je suis plutôt galette en ce moment, au fait vous savez que si vous fourrez votre galette avec 2/ 3 de frangipane et 1/3 de crème pâtissière vous la rendrez plus légère. Conclusion, on en mange plus. Bon d’accord vous me direz, et nos légumes alors ?

J’esquive, j’esquive mais je vais bien y arriver à la recette de la semaine. Pour ceux qui voudraient la recette de la galette et de la pâte feuilleté n’hésitez pas à les demander dans les commentaires…..

Cette semaine on va rester dans le classique, Quiche aux poireaux.

  • la pâte brisée en deux temps et trois mouvements (oui, je n’ai pas de friteuse mais j’ai un robot ) : vous mélangez 150gr de farine avec 75 gr de beurre mou, une pincée de sel et un peu d’eau (1/2 verre d’eau) à la fin , histoire de lier le tout. Vous mettez la boule au réfrigérateur le temps de faire cuire les poireaux.
  • Dans une poêle avec de l’huile (plutôt huile d’olive) faire revenir des oignons émincés (plus il y en a plus je suis contente) puis y rajouter les poireaux lavé et coupé finement (moi je mets aussi du vert)  faire revenir 20 à 30minutes à la poêle.
  • Casser 3 œufs dans un saladier et ajouter du lait (ou de la crème, mais fromage plus crème c’est un peu lourd), ajoute une gousse d’ail coupé en petit, petit cube, salez, poivrez et saupoudrez à nouveau de noix de muscade.
  • Mettre directement les poireaux et oignons dans la préparation, je rajoute tous les bouts de fromage que j’ai dans le frigo et/ou du gruyère râpé. Cette semaine j’ai rajouté les blettes que j’avais coupé et cuit mercredi soir (on peut aussi rajouter des petits lardons cuit).
  • Verser le tout dans un moule à tarte que vous aurez garni de pâte brisée piquée à la fourchette.
  • Enfourner pour 25-30 minutes à 180 degrés. Voilà c’est prêt avec la salade c’est good.

Question : je cherche une recette pour les blettes, avis aux amateurs et merci d’avance, mettez votre recette dans commentaire.

"

  1. Pour les blettes, je fais un gratin tout simple qui a fini par convaincre mes enfants :
    Je sépare les feuilles et coupe les côtes en tronçon, puis je fais blanchir le tout 10 minutes à l’eau bouillante. Dans le même temps je fais cuire quelques pommes de terre à la vapeur.
    Directement dans mon plat je fais rissoler des lardons et quelques oignons. J’y ajoute les côtes de blette, et les pommes de terre coupées en morceau. Je répartis les verts de blettes. J’arrose de crème fraîche (pour lier un peu tout ça, et rendre moins sec), et je recouvre de gruyère râpé. Il n’y a plus qu’à faire dorer au four.

  2. moi, parfois je faits les blettes d’une manière très simple, à la façon d’une « salade chaude ». J’enlève les parties les plus dures, et je fais cuisiner pendant une dizaine de minutes dans de l’eau chaude. Après, je laisse refroidir et je sirve avec un peu de huile, sel et citron… et voilà

    Si non… option 2…. je fais toujours cuisiner dans de l’eau chaude, je fais toujours refroidir un peu, et je l’utilise pour garnir une tarte salée remplie aussi avec de la mozza (et/ou ricotta), des pignons, champignons, mais à vrai dire tu peux vraiment personnaliser (courge, courgettes, scamorza fumée, etc.), puis tu mets au four… et voilà again… les jeux sont refaits

Laissez un commentaire...

