Le hamburger maison

Par défaut

Pain hamburger

Pain hamburger

Hamburger

Hamburger

Après les navets une petite récompense. Moi aussi j’aime bien manger des trucs super pas diététiques. Alors j’ai décidé de faire des Hamburgers, mais comme j’en ai assez d’acheter des trucs avec huile de palme, hydrogénée ou pas, j’ai décidé de faire le pain moi-même.

Alors (500 g de farine T65 ; 1 sachet de levure de boulangerie mélangé avec du lait tiède et un peu de farine pour faire un levain ; 10 g de sucre ; 80 g de beurre coupé en dés ; 320 ml de lait  tiède ; graines de sésame ou de pavot)

Dans un saladier ou un robot  🙂 , mélangez la farine, la levure et le sucre. Ajoutez le lait tiède puis mélangez jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajoutez ensuite le beurre puis pétrissez pendant 5 à 8mn, jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse, mais pas aussi sèche que de la pâte à pain. Laissez reposer à température ambiante dans le saladier recouvert d’un torchon pendant 45 minutes. (Ou au four à 30° pendant 20 à 30mn)

Dégazez la pâte (appuyez dessus pour enlever le gaz). Diviser la pâte en 6.
Sur un plan de travail fariné, formez des boules, moi j’ai pris un ramequin fariné, j’ai mis un pâton dedans, j’ai aplati avec la main, puis j’ai retiré ma pâte et ai posé mon pain sur du papier sulfurisé. J’ai réitéré l’opération 6 fois. J’ai couvert avec un torchon et laissé de nouveau reposer dans mon four 30 à 40 mn. Mes galettes épaisses vont gonfler et le dessus va s’arrondir pour ressembler à un pain de hamburger.
Préchauffez le four à 210°C (thermostat 7). Dorez les burgers avec un peu de beurre fondu, puis parsemez les graines de sésame ou de pavot. Baissez la température du four à 200°c puis faites cuire 15 minutes.
Il ne reste plus qu’à sortir les pains et les garnir, de mâche, de pourpier, d’oignons grillés de fromage fondu, de steak haché, de moutarde. Oui, j’ai triché, j’ai acheté des tomates (que le premier qui n’a jamais fauté me lance le premier hamburger. Je vous donnerai plus tard la recette du ketchup maison (ou pas).

Les pains hamburgers en trop peuvent se congeler

Et voilà je suis « une super maman » dixit mon fils. «Ton pain est super, même s’il est pas aussi mou qu’à l’école, il est quand même carrément meilleur. Et tu sais à l’école je les aime pas les hamburgers, leur fromage est pas bon du tout ». Ah ! Je suis une super maman, mais faut pas pousser maman dans les corvées, « au fait les enfants, vous débarrasserez la table et nettoierez la cuisine, Je vous referais des hamburgers d’accord »

Non, mais je vous jure, faut pas abusez des mes super pouvoirs.

essayez et racontez-moi…..

 

"

  1. bon dès que je suis en forme je lance l’opération hamburger en espérant surtout qu’après cela ils fassent tout pour le plaire: vaisselle ranger les chambres etc.. merci pour tes recettes

Laissez un commentaire...

