Parole de Clément…

Par défaut

Nous avons passé tout l’hiver à nous plaindre de la pluie. Le soleil s’est installé, le moral est remonté et les maraîchers ont attaqué plein pot. Le printemps même si on n’y est pas encore est différent de celui de l’an passé. Les températures sont assez bonnes et les légumes sous serre vont bientôt se plaindre d’un excès de chaleur.

Cependant on pourrait penser que, par beau temps les travaux extérieurs peuvent redémarrer facilement. Mais non!…. cette année ce n’est pas le cas. Nous n’avons pas eu d’hiver, la terre n’a donc pas été fissurée par le gèle. Nous avons eu par contre beaucoup de pluie, ce qui rend la reprise des terres assez difficile. Nous sommes dans des terres normalement assez drainantes mais cette année, l’humidité à du mal à se retirer. Nous allons donc devoir travailler la terre autrement pour pouvoir planter ce qui attend dans la serre à plant ainsi que les fèves, oignons, échalotes, ail de printemps et pommes de terre.

Les premières tomates, aubergines et poivrons ont bien levé nous allons les repiquer dans des grosses mottes cette semaine.La plantation est prévue pour dans un mois. Les premières tomates ne seront dans vos paniers qu’au mois de juin.

Les dernières mâches ont été livrées la semaine dernière. Le temps plutôt clément à accéléré leur croissance.

Nous avons depuis le début de l’hiver de nombreuses attaques de pucerons sur les salades. N’hésitez pas quand vous les lavez à mettre un peu de vinaigre afin de bien les nettoyer.

Je n’ai pas encore fait de programme pour les journées à la ferme. Je pense reprendre le rythme d’une journée par mois le dernier week-end de chaque mois. Les journées seront sûrement le samedi et moins le dimanche car j’ai trouvé que pour vous cela était moins pratique pour le retour.

Publicités

Laissez un commentaire...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s