Flammenckueche aux poireaux

Par défaut
Tarte aux poireaux et lardons

flammenckueche

Poireaux en salade, poireaux en soupe, quiche aux poireaux, fondue de poireaux Oh la la !!
Les enfants font la tête. Il faut que je trouve une nouvelle recette.
Ça y est : Une Flammenckueche (que je n’arrive même pas à écrire correctement) et je remplace les oignons par mes poireaux.

(Poireaux, oignons, crème, huile d’olives, lard, pâte brisée)

Donc pour la pâte brisée, je mets dans mon robot, farine, 3O à 40 gr de beurre salé, de l’eau et je laisse tourner.

  • J’étale ma pâte en rectangle que je mets sur ma plaque de four et je fais cuire à 200 °c jusqu’à ce que ma pâte soit sèche, mais pas doré.
  • Je mets mes poireaux que j’ai préparé comme une fondue : coupés en fines tranches avec des oignons et cuit dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. J’ai rajouté un peu de crème.
  • J’ai coupé des morceaux de lard que j’ai à peine fait dorer dans la poêle.
  • J’ai sortie ensuite ma pâte, j’ai étalé ma fondue de poireau, rajouté un peu de crème puis mes lardons et au four quelques minutes.

Je n’ai pas rajouté de fromage en pensant à ceux qui n’aime pas le fromage.
Vous pouvez remplacer la crème par du yaourt ou du fromage blanc.

Résultat :
Les enfants ont adoré, ils préfèrent avec la crème, moins avec le yaourt . Mon fils et mon homme se sont même battus pour la dernière part, j’ai du les départager….  J’ai tout mangé ! (voilà, fini les enfantillages)
« C’est super bon Maman » Dixit Tom, « j’adore la pâte »
Voilà pour les poireaux, mais je sens bien que si la saison des poireaux ne s’arrête pas rapidement, ma cote de popularité va diminuer.

Essayez et donnez nous des nouvelles……

"

  1. je me suis dit quelle bonne idée!! je craque un peu moi aussi devant les poireaux chaque semaine!!! et me voilà à chercher une recette de pâte de flammeküche! je me dit 250gr c’est un peu court pour 5. mais je ne trouve pas sur le net de recette me donnant vraiment un rapport pates et nombres de personnes.Mais je trouve différentes recette, avec levure de boulanger sans levure de boulanger, avec lait, sans lait. bref! enfin je vois un alsacien qui a posté sa recette. et je jette mon kg de farine dans la machine à pain. je fais blanchir mes poireaux (au final, je pense que la fondue c’est mieux que de les blanchir) .
    la pâte lève et je lui met une claque pour qu’elle retombe. la flammeküche a la pâte super fine, blanche, et semble presque sans levain.
    je roule finement la pâte et je me retrouve avec … 7 flammeküche en puissance.
    J’ai fait mon mélange, fromage blanc crème fraiche et philadelphia, le tout avec mes poireaux, lardons, champignons et gruyère rapé. Comme j’en avais tant, j’ai fait un confit au vin blanc d’oignons pour compléter!!!(dommage ils ont préférés les oignons!)
    Finalement, unen copine alsacienne va m’envoyer la recette des proportions pour la pâte, qui n’était pas blanche comme celle des alsaciens.
    Et 1kg c’est trop!! j’ai du en donner à ma voisine! qui a trouvé cela très bon et m’a envoyé une photo, que je ne sais pas posté ici…
    pour 5 je pense qu’il faut quand même compter les 500gr..
    heidi

Laissez un commentaire...

