Ah ces tomates ! superbes..
Un régal. Rouge, jaune, ronde, longue, pour tous les goûts. J’ai décidé de mettre les tomates à l’honneur. Mais avec quoi ? Il me reste de la Lotte dans le congélateur, donc aujourd’hui ce sera : lotte à la tomate dit aussi Lotte à l’armoricaine
(1 kg de lotte , d’huile d’olive, un peu de beurre, 3 échalotes, 1 ou 2 gousses d’ail écrasées, 4 ou 5 grosses tomates, 2 cuillères de concentré de tomate, 20 cl de vin blanc ou du cognac, sel, poivre, un peu de piment)
- Il faut Retirer la peau et découper la lotte en morceaux
- Ébouillanter les tomates 1 mn pour les peler plus facilement, mais avec celles de cette semaine n’ont pas besoin d’être ébouillanté.
- Hacher les échalotes.
- Je farine les morceaux de lotte (ce n’est pas une obligation)
- Faire revenir le poisson dans l’huile d’olive avec un peu de beurre sur feu vif. Retirer les morceaux quand ils sont un peu colorés.
- Faire fondre les échalotes et l’ail dans la poêle. Mouiller avec le vin blanc et ou le cognac. Ajouter les tomates pelées coupées en morceaux, le concentré de tomates, une pointe de piment. Cuire la sauce au moins 10 mn.
- Remettre les morceaux de lotte à mijoter 10 mn dans la sauce. Réserver ensuite le poisson au chaud et faire réduire la sauce de moitié (ou pas ). Vous pouvez rajouter de la ciboulette ciselée au dernier moment.
A table !!!!!!!!!