Lasagne aux courgettes

Par défaut
Lasagnes aux courgettes

Lasagnes aux courgettes

Des tomates, des courgettes, et des enfants !!! Un plat que les enfants adorent se sont les lasagnes, alors la recette du jour c’est : lasagne de courgette.

(3 courgettes, 5 tomates, de l’ail (mon alicament), 2 ou 3 oignons, huile d’olives, fromages, sel, poivre, beurre, lait un peu de farine) Je n’ai pas de steak haché dans mon réfrigérateur, donc lasagne végétarienne c’est pas mal aussi.

  • Lavez et coupez les courgettes sans les peler en longueur pas trop épaisses. Les faire blanchir 10 min dans l’eau bouillante, puis les égoutter.
  • Pendant ce temps, mettre de l’huile d’olive à chauffer dans une casserole et faire revenir les oignons hachés finement, rajouter les tomates coupées en morceaux sans la peau, et une ou 2 gousse d’ail coupé en petits morceaux.
  • Dans une petite casserole, faire une béchamel avec le lait, le beurre et la farine, puis tout en remuant sur le feu vous ajoutez doucement le lait. sel et du poivre. Si vous n’avez pas le courage de faire une béchamel, mon plan B c’est la crème
  • Dans un plat à gratin disposer au fond du plat une couche de courgettes puis recouvrir d’une couche de béchamel et une couche de sauce tomate et du fromage râpé (ce qui est bien c’est de rajouter un tout petit peu d’ail coupé fin et du gruyère et sur le niveau suivant du parmesan à la place du gruyère, moi je mets les restes de fromage).
  • Répéter l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients en terminant toujours par une couche de sauce et mettre un peu de fromage dessus pour gratiner.
  • Mettre au four à 230°C pendant 20 à 30 min.

Au moment de manger, nous avons eu une discussion philosophique sur les lasagnes de courgettes, sans pâtes peut-on utiliser le terme de lasagne ?
Pour ma part, mes enfants ont mangé la ration de la semaine en 2 repas, cherchez l’erreur ? Même pas le temps de les mettre au congélateur…..

Publicités

Une réponse "

  1. Petit conseil… à la place de la crème ou de la béchamelle, je conseille tout juste de mettre de la mozzarella (fraiche ou de pizza). à la place du fromage rapé, j’utiliserai plutôt le parmesan.
    Quant à la philosophie, en effet… moi, qui je suis puriste, je dirais que ce n’est pas une lasagne:
    La recette originelle prévoit les aubergines (melanzane), et comme il y a du parmesan (parmigiano) on appelle ce plat « Melanzane alla parmigiana ». En remplaçant les aubergines par les courgettes (zucchine), cela deviendrait donc « zucchine alla parmigiana ».
    Cela dit…. on parle souvent de « Lasagna senza pasta » (Lasagne sans pâtes), donc la définition reste d’usage courante… et donc pour conclure « Franza ou Spagna, purché se magna » (France ou Espagne, pour peu qu’on mange)

Laissez un commentaire...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s