Raviolis épinards et fanes de choux rave

Par défaut

raviolis 001 raviolis 003 raviolis 008

Bonjour à tous, aujourd’hui en ce jeudi férié, nous avons décidé avec mon fils de faire des Ravioli aux épinards et fanes …
En fait nous avons décidé ça hier à l’Amap . Épinard et superbes fanes de Choux rave nous ont motivé pour cuisiner ensemble.

  1. La farce (400gr d’épinard et de fanes de choux rave ou autres fanes, 250gr ricotta, 2 jaunes d’œufs, 100gr de parmesan, sel, poivre, muscade)
  2. La pâte (150gr de farine de blé, 150gr de semoule de blé très fine,3 œufs, sel, huile, un peu d’eau si besoin)
  3. La sauce (beurre, sauge ou basilic, sel, parmesan ou pesto)

Mon fils s’occupe de nettoyer les épinards et les fanes de Choux rave et il enlève les grosses nervures centrales.

  • Je prépare la pâte en malaxant les ingrédients : farine de blé, semoule de blé, 3 œufs, sel, huile d’olive et si besoin un peu d’eau (je triche en mettant tout dans mon robot adoré). Ma pâte doit être bien travaillée pour être homogène. Je la laisse reposer 30 mn
  • Nous mettons les épinards et fanes à cuire dans une grande casserole. Quand ils sont cuits, nous les égouttons bien. Nous les coupons bien et les mettons dans un saladier avec la ricotta, le parmesan, les jaunes d’œufs, la noix de muscade, le sel et le poivre. On mélange la farce.
  • Avant j’étalais la pâte le plus finement possible avec mon rouleau à pâtisserie, maintenant j’ai un laminoir, je passe ma pâte dans le laminoir cran 1 puis cran 3 puis cran 6 ou 7
  • Je mets sur une bande de pâte des petits tas de farce à intervalles réguliers. Je passe entre les intervalles un pinceau humide et je recouvre d’une autre bande de pâte.
  • J’appuie bien pour éliminer l’air et souder les 2 épaisseurs. Je coupe ensuite les raviolis avec une roulette dentelée ou un couteau. Je jette ensuite les raviolis dans de l’eau bouillante salée. Je les laisse environ 4 à 5 mn. Je les retire une écumoire et j’ajoute la sauce (beurre fondu dans une casserole à feu doux avec de la sauge ou du basilic)

Servez chaud avec du parmesan ou du pesto.
Tchao tchao

Laissez un commentaire...

