Alternatiba – Signature du pacte de transition par le maire de Fontenay-sou-Bois le 23 septembre

Par défaut

Jeudi 24 Septembre, le maire M. Voguet a signé le pacte de la transition proposé par Alternatiba et s’est engagé sur 11 mesures parmi les 15 proposées :

1- Favoriser les modes de déplacement actifs (marche, vélo) en développant les espaces piétonniers et en créant au moins une zone de rencontre (vitesse limitée à 20km/h).

3- Mettre à disposition au moins une toiture d’un bâtiment public (gymnase, salle polyvalente, mairie, etc), bien orientée, pour mettre en œuvre une installation solaire photovoltaïque financée et maîtrisée localement par les habitants.

4 – Introduire au moins un repas végétarien par semaine, et progressivement et de façon régulière des produits locaux issus de l’agriculture biologique et/ou du commerce équitable, dans les menus de restauration collective.

5- Réaliser un état des lieux des terres disponibles ou à acquérir en vue d’y développer un projet d’agriculture biologique et citoyenne.

6- Proposer des solutions de tri à la source des biodéchets pour les ménages et les restaurants (collecte séparée, lombricomposteurs, composteurs etc.) et un traitement en circuit court.

8- Mettre à disposition un local ou un espace pour une association, une coopérative ou une entreprise d’insertion qui souhaite développer une activité de réparation, de réutilisation ou de deuxième vie des biens matériels.

9- Mettre à disposition une parcelle ou un bâtiment à rénover pour un projet d’habitat collectif et écologique porté par des citoyens.

12- Adopter une délibération pour placer symboliquement la commune (ou le regroupement de communes) en « zone hors TAFTA ».

13- Distribuer le livret sur la transition à l’ensemble des agents et élus et organiser au moins une journée de formation sur la transition.

14- Organiser au moins deux ateliers de sensibilisation à la consommation responsable et aux économies d’énergie dans le cadre des temps d’activité périscolaires.

15- Soutenir l’émergence et la structuration d’acteurs locaux de l’économie sociale et solidaire en intégrant des critères environnementaux et sociaux dans au moins un marché public.

Les associations environnementales de Fontenay sous Bois étaient présentes avec en tête Bicyclest représentée par son président Michel.

Une petite parenthèse avant le week-end à Paris qui clôturait cette manifestation.

Voici quelques photos :

Publicités

"

  1. Les points non signés sont :
    2- Alimenter au moins un bâtiment public ou l’éclairage public par un fournisseur d’électricité 100 % renouvelable et coopératif.
    7- Prendre un arrêté municipal interdisant la distribution de sacs de caisse (compostables ou non) pour l’ensemble des commerces sur le territoire.
    10- Utiliser une source de financement éthique et transparente issue de l’épargne citoyenne pour financer au moins un projet d’investissement de la commune (ou du regroupement de communes).
    11- Adhérer à une monnaie locale portée par les citoyens ou organiser une présentation publique pour en comprendre les bénéfices.

  2. Merci pour ces retours très encourageant!
    Je ne pouvais pas venir samedi, mais par votre pub j’ai été à Paris dimanche: on a beaucoup a faire mais on est pas tout seul et des solutions existent! Y’a plus k’a, chacun dans son environnement!

    Est-ce qu’on pourrait savoir qu’elles sont les 4 points que le Maire n’a pas signés, svp?
    Aurélie

Laissez un commentaire...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s