La fabuleuse épopée de nos fruits familiers des origines à nos jours

Par défaut

Conférence figurant initialement sur le programme de JARDIN PLURIEL, et organisée par l’association amie LES VERGERS DE L’ÎLOT

 

Vendredi 11 mars à 20h30

L’histoire des fruits accompagne celle des civilisations depuis l’origine de l’homme. Chaque fruit a son lieu de naissance et son histoire mouvementée, pittoresque ou étrange.

Les civilisations phénicienne, grecque, romaine, la route de la soie et celle des épices , les croisades, les expéditions et l’aventure humaine ont contribué à répandre les plantes et les arbres fruitiers au-delà des contrées d’origine.

Nous voyagerons à travers la grande histoire du fruit et de l’homme, et partirons à la découverte de tous nos fruits familiers en nous laissant porter par de nombreux épisodes insolites et colorés.

 

Intervenant : Jean-Yves MAISONNEUVE

Après avoir dirigé pendant 30 ans une ferme fruitière dans la région nantaise, il fut à l’initiative, en 1997, d’un premier jardin dédié aux fruits comestibles des climats tempérés, LE JARDIN DES HESPÉRIDES.

Avec sa compagne Catherine, il a ensuite créé LE JARDIN DE POMONE, en Charente-Maritime, nouveau lieu dédié à la déesse des fruits et aux arbres fruitiers du monde entier.

Aujourd’hui, il transmet son expérience et sa passion en animant de nombreuses conférences et en faisant visiter son verger extraordinaire.

Il est l’auteur de deux ouvrages, disponibles lors de la conférence : « Paroles de fruits » et « Quand les fruits racontent des histoires d’hommes ».

 

Maison du Citoyen (salle 101)

16 rue du Révérend-Père Lucien Aubry

à Fontenay-sous-Bois

 

Sans inscription

Participation libre

Publicités

Laissez un commentaire...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s