Débreffage de l’AG annuelle du mercredi 13 janvier 2016

Par défaut

Deux mois sont passés de notre AG, et pour fêter la récurrence, nous allons vous raconter ce qui s’est passé cette journée fatidique.

Les membres du CA étaient tous au rendez-vous (Gianni, Marie, Nicolas J, Nicolas P, Patrick, Wilfried et Maïlys – en désordre alphabétique), ainsi que nos agriculteurs Clément et Geoffroy (en ordre alphabétique), sauf Bernard qui avait eu un empêchement.

Bernard du Secours catholique était aussi présent.

Ça a été l’occasion de présenter le CA et connaitre la répartition de tâches qui s’est ultérieurement définie après l’assemblée. Il en résulte que Maïlys est le référent pour l’AMAP Fruits, Marie pour l’AMAP farine et Gianni pour l’AMAP légumes. Wilfried, les deux Nicolas et Patrick participent de la gestion de l’association et des différentes tâches nécessaires à son bon fonctionnement (contacts avec la banque, gestion site internet et mailing liste, soupes, etc.)

Nous avons ainsi présenté le bilan de la saison écoulée. Le CA est jeune et a été presque entièrement renouvelé, ce qui a pu porter à une gestion qui s’est faite par « trial and error » comme on dirait au-delà de Calais. Ce passage a été particulièrement difficile pour ce qui concerne certains points, comme la relation avec la préfecture pour notifier les changements administratifs, et ces problèmes n’ont pas été entièrement résolus.

Nous avons pu présenter les dépenses que nous avons soutenues en 2015 pour l’achat de balances pour la distribution des légumes, les cotisations à l’AMAP Île-de-France et aux événements comme la Madelon où nous avons participé.

Nous avions décidé d’acheter une balance neuve pour la pesée des fruits de Bernard, ainsi qu’une nouvelle guirlande, afin d’illuminer nos distributions aux Vergers.

Nous avons aussi pu présenter les résultats du sondage qui a vu la participation de 45% des amapiens et qui a confirmé la générale satisfaction de paniers et corbeilles.

En particulier, les amapien(ne)s se sont prononcés à faveur du développement d’un partenariat avec l’association Abeille Machine pour avoir du miel dans nos paniers.

 

Intervention de Bernard du Secours catholique

Bernard a pu présenter les actions de son association ; ce partenariat dure depuis longtemps et tout le monde s’est dit satisfait.

Grâce à nos légumes, le Secours catholique a pu aider 200 familles à Fontenay-sous-Bois. Il a aussi expliqué sa démarche pour faire recours à la banque alimentaire pour les denrées non périssables.

Mais, même si notre engagement reste important et apprécié, Bernard a aussi souligné l’importance de pouvoir faire appel aux amapiens surtout l’été pour une aide supplémentaire lors de leurs distributions.

 

Intervention Geoffroy

Son intervention a été très longue et détaillée et nous a permis de comprendre l’évolution passée et future de son activité familiale (il travaille avec son frère). Pour avoir une information plus précise, je vous invite à vous entetenir avec lui lors de nos distributions.

La conversion en bio est toujours en cours et devrait arriver à 90% pour 2019. Mieux que les engagements présidentiels !

 

Intervention Clément

L’année qui s’est écoulée a été difficile notamment physiquement.

Sur la ferme, 1 salarié à plein temps est avec lui, 1 saisonnier pour 9 mois et 1 autre ponctuellement. Stella pourrait peut-être venir travailler avec lui prochainement, ou bien il pourrait rechercher un associé.

Depuis peu Clément propose ses produits à une nouvelle AMAP.

Dans les nouveautés de la saison: poursuite et amélioration de la production d’endives et production de topinambours.

Un projet de mettre en place de petits pois est envisagé, mais il y aurait besoin de bras supplémentaires pour les récoltes qui se feraient en semaine ou pendant les week-ends au mois de mai (prévoir 4 sessions).

La réflexion est lancée et les suggestions sont les bienvenues. Nous voudrions lancer ce chantier et appelons tous les amapien(ne)s à participer à cet effort pour pouvoir avoir de petits pois dans nos assiettes. C’est tentant, n’est-ce pas ?

 

Vie d’AMAP Champs libres

Globalement les engagements pour les distributions sont respectés.

Pour les visites à la ferme, le bilan est meilleur que l’an dernier (nous étions même plus présents que l’AMAP de Montreuil, inversement à l’année passée)

D’ailleurs, si on pouvait se coordonner avec l’AMAP de Montreuil, il pourrait être plus facile de se rendre à Toussacq.

 

Questions soumises au vote

Tous les points soumis à votation ont été est approuvés sauf 1 abstention concernant le vote du rapport financier.

Nous réfléchissons à la possibilité de soutenir même financièrement des projets suggérés par Clément:

  • Faire un don à Terre de Liens pour financer une installation.
  • Permettre à Clément d’acheter des arbres fruitiers à planter sur la parcelle de maraîchage.
  • Soutenir les projets de cagnottes solidaires qui se sont montés en Seine-et-Marne et qui accompagnent des projets agricoles.
  • Souscrire une participation (ou plusieurs) à la SCIC le Champs des Possibles, une couveuse d’activités agricoles qui est installée sur 2 hectares de la ferme.
  • Un 5e projet est apparu en cours de route et concerne le soutien à l’association de Tour Inpact37qui fait des formations paysannes

 

Évolution du CA

Un nouveau membre est entré à faire part du CA. Il s’agit de Guillaume Christol.

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Une réponse "

  1. Merci pour ce compte-rendu agréable à lire et qui donne l’essentiel ! Bravo à l’équipe du CA et au nouveau membre !
    Bonne continuation !
    Monique

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