Baeckeoffe

Par défaut

baeckeoffe

Bonjour à tous

Ce week end est assez froid, et cela donne envie de rester chez soi et de se retrouver entre copains, histoire de manger quelque chose de chaud et de boire quelque chose de bon.

J’ai trouvé un plat assez chaleureux pour permettre d’inviter du monde.

Le Baeckeoffe. Le principe est assez simple, des légumes (racines et un poireaux) et 3 viandes, le tout arrosé d’un vin blanc qui va cuire au four un certain temps. Hmm j’en salive déjà.

Je prépare ce plat la veille :

(Au moins 2 carottes, 4 gousses d’ail, 1l de vin blanc (d’Alsace c’est mieux), 1 poireau, deux gros oignons, 500gr d’épaules d’agneau, 500gr d’épaule de porc, 500gr de jarret de bœuf, on peut rajouter un pied ou une queue de porc ; 1,5 kg de pomme de terre, j’ai aussi rajouté des panais, clou de girofle et feuille de laurier, sel, poivre)

La veille, couper les morceaux de viande en gros cubes, émincer poireau et carottes. Préparer la marinade en mélangeant le vin blanc et les aromates. Faire mariner la viande et les légumes pendant une nuit au minimum au frais.

Le lendemain :

Préchauffer le four à 180°C.

Pelez les pommes de terre. Coupez-les en fines rondelles. Pelez et ciselez également les oignons, mélangez-les aux pommes de terre. Egouttez la viande et récupérez le jus de la marinade en le filtrant.

Graissez un grand plat à baeckeoffe ou une grande cocotte en fonte, avec du saindoux (si vous avez, ailler le plat également.

Disposez-y une première couche de pommes de terre et d’oignons, carottes et poireau, salez et poivrez, puis mettre une couche de viandes. Continuez ainsi en alternant les couches de légumes et de viandes. Terminez par une couche de pommes de terre. Versez le jus de la marinade, il doit affleurer au niveau des pommes de terre du dessus. Si nécessaire, complétez avec un peu d’eau.

Couvrez le plat ou la cocotte et « lutez » les bords du plat en les enrobant de la pâte (farine et eau). Elle doit permettre de rendre le plat hermétique, et d’éviter toute sortie de vapeur. Enfournez dans le four préchauffé à 130.

Laissez cuire pendant environ 3 h30.

HMMMMMMMmmmmmm!!!!  (^_^)

Publicités

Une réponse "

Laissez un commentaire...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s