Distribution de farine

Par défaut

Amis de la paysannerie,

Pour cette première distribution du nouveau contrat farine, j’ai choisi de vous faire (re)découvrir la farine  de sarrasin.

Le sarrasin késako ???

Le sarrasin n’est pas une céréale comme peut l’être le blé ou l’épeautre (ne me demandez pas pourquoi on appelle ça du blé noir !). Il fait partie de la famille des polygonacées (comme la rhubarbe par exemple). Le cycle de la plante est  court, nous le semons au printemps pour une récolte à l’automne. Pour nous c’est une culture intéressante dans la rotation des parcelles par son aspect couvrant qui étouffe les vivaces et aussi car il rompt les cycles des parasites et adventices. On attend généralement que le sarrasin « gèle de peur » dixit mon papa pour le récolter. C’est une plante très gélive, qui se stoppe dés les premiers froids. Sans le froid pour l’arrêter, comme on peut le voir sur la photo, une plante peut avoir différents stade échelonnés : des fleurs et des grains à maturité… Le meilleurs moment pour la récolte n’est donc jamais évident à déterminer.

sarrasin

Bon et qu’est ce qu’on en fait de la farine ?!?

Déjà, le sarrasin c’est super bon pour la santé : Ca apporte plein d’acides aminées,  d’antioxydants, de cuivre, de magnésium,… Bon je vous déconseille la petite cuillère de farine au petit dej quand même, ca peut rendre aigri pour la journée.

En revanche, vous pouvez vous faire des super galettes, c’est vachement plus digeste que les crêpes et ca fait pas de grumeaux dans la pâte.

La recette facile :

330 g de farine + 75cl d’eau + 10g de sel + 1 œuf (les puristes n’en mettent pas… mais moi je trouve que ca donne une jolie couleur a la cuisson). Le secret pour pas que ca colle dans la poêle : Il faut qu’elle soit très chaude.

Sinon, c’est une farine qui se mélange bien avec d’autres, vous pouvez par exemple en mettre environ 20% dans vos pâte à tarte et même monter jusqu’à 50% dans vos recettes de petits sablés (à ajuster selon les goûts). Je crois même que votre référente farine a une super recette de blinis…

Bon appétit !

Publicités

Laissez un commentaire...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s