Panier du mercredi 08 mars 2017

Par défaut

Bonsoir,

 

Je vous avais annoncé il y a quelques temps que 2017 allait être l’année du changement.

Je pense bel et bien que cette année annonce un changement, pas un changement dans le contenu de votre panier mais un changement de cap, une remise en question qui ne me laisse pas indifférent et me touche assez profondément.

Je me sépare dans deux semaines d’une salariée qui travaillait sur la ferme depuis 4 ans 1/2 et qui était en CDI. Chaque année, depuis mon installation, j’embauche un ou une autre salarié en cdd que je commence à former et qui, chaque fois, part en fin de saison. Cela crée une certaine instabilité et la fatigue  s’installe, à force de porter cette ferme et les projets que j’ai montés, qui me tiennent à cœur.

C’est un beau métier d’être paysan, d’être connecté à ce qui pour moi est le plus important sur terre, cette force de vie animale et végétale qui nous entoure . Cette force qui, si l’on en prend soin et si on sait la percevoir, nous recentre dans les difficultés que nous côtoyons chaque jour.

Mais cette force peut aussi nous mettre face à nos propres difficultés, que l’on met, la plupart du temps de côté à cause des « on se doit de », « il faut que » , toutes ces belles phrases que nous nous transmettons de générations en générations.

Je suis donc à la recherche de quelqu’un, qui va vraiment pouvoir me seconder et prendre le relais pour me permettre d’un peu souffler et de prendre du temps pour moi et les êtres chers qui m’entourent.

De nombreuses questions me traversent la tête, auxquelles je ne trouve pas forcement de réponses claires et définitives, pour l’instant.

Je voulais vous partager ce que je vis, non pas pour que vous vous inquiétiez de ma situation, mais car j’estime que cette engagement; dans lequel vous vous êtes investis au travers de ce contrat mutuel, n’est pas seulement un soutien financier et équitable, mais bel et bien une aventure humaine où le mouvement de va et vient est permanent. Cette sensibilité qui me représente a besoin de s’exprimer et d’être écoutée.

Vous allez peut-être me demander quelle aide vous pourriez m’apporter. Je ne serais quoi vous dire mis à part des coups de mains qui seront éventuellement nécessaires durant le printemps.

En tout les cas, je tenais à vous remercier pour vos petits mots et réactions qui font toujours plaisirs et donnent envie d’avancer dans cette aventure.

 

Voici le panier ce cette semaine :

Pommes de terre « tendre »                       1kg

Carottes                                                       1kg

Betteraves                                                   0.500kg

Oignons                                                     0.300kg (les derniers de la saison)

poireaux                                                      1 botte

courge                                                          1 part

chou type pontoise                                     1

épinards                                                   selon récolte

mâche                                                      selon récolte

mesclun de moutarde                            selon récolte

 

Bonne semaine à vous tous

 

Clément, Stella et toute l’équipe de la ferme

 

Laissez un commentaire...

