7500 ans avant JC…

Par défaut

Bonjour à tous,

Dans le contrat tour de meule ce mois ci, vous découvrirez la farine de Petit épeautre. Appelée aussi Engrain, cette graminée est cultivée depuis 7500 ans avant JC et n’a jamais intéressée les généticiens et les grands semenciers, nous sommes donc en présence d’une relique digne d’un bon Indiana Jones ! Nous semons le petit épeautre à l’automne au même moment que le blé pour une récolte plutôt en fin de moisson. C’est une céréale à faible rendement mais qui arrive à tirer son épingle du jeu dans des terres pauvres.

PetitEpeautre02

Côté meunerie, la farine de petit épeautre n’est pas une mince affaire car il faut dans un premier temps décortiquer le grain, comme pour les grands épeautre, avec la difficulté supplémentaire liée à la petite taille des grains, c’est donc une tâche très chronophage…

brut_et_decortique_dans_les_mains1web-120c9

En revanche, ça vaut le coup d’être patient car le goût et la douceur du petit épeautre est très agréable en bouche. Personnellement, je l’utilise principalement pour réaliser des sauces béchamel, des crêpes et des gâteaux. Sa très faible teneur en gluten rend assez difficile la réalisation de pains. Pour les pâtes à tarte, le goût et la texture est très agréable, il faut juste doser l’eau avec parcimonie car ça « colle » très vite. Bref, vous allez vous faire peur au début mais vous allez vous régaler, vous me raconterez !

Sinon, pour faire suite à l’article du mois dernier quelques photos de l’évolution :

En 1 mois les blés ont pris environ 15 cm et nous trouvons maintenant facilement l’épis dans la tige. Les cultures on souffert du manque d’eau et souffrent d’un manque d’azote. Pour nous ce n’est pas la très grosse inquiétude car nous préférons perdre un peu de rendement à cause de cette carence mais avoir une bonne assise protéique pour la panification de la farine. Par contre, on ne cracherait pas sur un petit coup de pouce météorologique… On verra si la météo de mai fait ce qu’il nous plaît !

A mercredi,

G.A.F

Publicités

Laissez un commentaire...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s