Les « extras » des vacances : chèvre et oeufs

Par défaut

J’ai passé une semaine à la ferme de Toussacq. J’ai vécu les cueillettes et récoltes quotidiennes, le rythme des distributions et le désherbage des cultures d’automne. J’ai aussi rencontré les gens de la ferme car l’AMAP c’est aussi et d’abord une affaire d’hommes et de femmes (**SPOILER : pour ceux qui veulent faire des commandes, il faut lire jusqu’au bout**) :

Tout d’abord Pascale, Emilie et Luc, les salariés de la ferme.

Pascale l' »ancienne » : 5 ans aux côtés de Clément, une force de la nature. C’était sa dernière semaine à la ferme et je crois qu’on peut la remercier chaudement pour tout ce qu’elle a fait pendant ces années, et particulièrement ces derniers mois.

Émilie : arrivée fin juin, récemment détentrice d’un BPREA et qui rêve de lancer sa propre ferme dans le sud. Perfectionniste et engagée, nos légumes sont entre de bonnes mains avec cette baroudeuse de l’extrême.

Luc : arrivé en juillet, qui a bourlingué dans différentes exploitations conventionnelles et qui apprécie aujourd’hui d’être dans une ferme diversifiée. Les chardons n’ont qu’à bien se tenir, ils les arrachent à pleine main.

Qui gravitent aux côtés des Panais d’hier, il y a Michel, l’autre exploitant de la ferme de Toussacq : Jusque là couvé par le Champs des Possibles, il continuera son activité avec son AMAP de Pontault Combault. Ses éclats de voix mettent de la musique dans les champs et les doryphores sont ses ennemis jurés.

Noémie, la chevrière. Elle bricole pour l’instant dans un laboratoire de fortune, en attendant qu’un bâtiment soit construit pour sa production. Sa douceur et son organisation sont impressionnantes. Je comprends pourquoi il est prévu qu’elle accompagne des couvés ensuite tellement elle est pro.

 

Voilà, tout ça pour dire que la ferme va bien. En plus des récoltes, nous avons réussi à désherber les rutabagas, les céleris, les navets et les betteraves. Nous avons planté les choux palmiers, fleurs et chinois et les salades. Bref, la rentrée se prépare tranquillement.

La semaine prochaine n’en restera pas moins compliquée car Émilie et Luc devront assurer seuls les récoltes et les préparations. Rien qui ne soient à leur portée, mais ce sera rythmé.

Ensuite, Clément revient de congés et nous préparerons concrètement la rentrée. Nous vous l’avions évoqué dans un mail collectif : nous envisageons une AG exceptionnelle en septembre pour caler tout ça.

Enfin, pour ceux qui ont lu jusque là, nous continuons la livraison de fromages de chèvre de Noémie en attendant qu’elle lance son contrat en AMAP début septembre (https://goo.gl/forms/1lNuNK9cbAoO3H8L2). Les fromages sont EXCELLENTS, testés et approuvés. Pour l’instant, pas trop de « secs » car sa production n’a pas commencé depuis longtemps et qu’ils n’ont pas encore eu le temps d’être affinés plus.

Ensuite, Michel m’a proposé des oeufs (3€ la boîte de 6). Les commandes se passent ici : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1ICNtzEOWgQE7BFnmpxYeKfNyvEmbmlSciXnUhlH8j58/edit?usp=sharing

Commandes pour mardi midi maximum.

Ce sont des commandes exceptionnelles car au mois d’août, leur circuit classique AMAP ne fonctionne pas encore, et ils ont des stocks. Tout cela s’arrête fin août. Nous verrons ensuite ce que nous passons en contrat, selon leurs envies et les notres.

Merci de m’avoir lue et bonne fin de mois d’août.

Amapement votre

Marie

Publicités

"

Laissez un commentaire...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s