Archives du blog

Il était une fois Amap Champs Libres

Vidéo

En creusant dans le « deep web« , j’ai trouvé ce reportage. Si les visages peuvent changer, les mots pour décrire Amap Champs Libres ne changent pas.

Bonne vision

Publicités

Peut-on encore manger des pommes ?

Vidéo

Nos amapien(ne)s sont à donf sur le blog.

Nous vous proposons donc une vidéo très intéressante à nouveau sur les questions d’agriculture « traditionnelle » (quel détournement de mots pour dire que c’est une agriculture chimique) et agriculture bio.

Voici la synopsis:

La pomme est le fruit préféré des Français, qui en croquent 19 kilos par an. Toujours plus belle, toujours plus ronde, sucrée ou acide selon les goûts… Derrière cette plastique parfaite, n’y a-t-il pas un secret ?  Nos journalistes ont enquêté sur la star de nos marchés, et découvert que ce fruit est l’un des plus gourmands en pesticides : 30 pulvérisations de produits chimiques par récolte, en moyenne. Parmi ces substances, un conservateur, appliqué après la récolte, permet de garder les pommes intactes pendant douze mois. Dans le Limousin, berceau de la golden, des agriculteurs mais aussi des riverains s’inquiètent pour leur santé.

La vidéo a été proposée par Monique. À partager sans modérations

http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/envoye-special/video-peut-on-encore-manger-des-pommes_841549.html

Des tomates hors catégorie

Vidéo

Aujourd’hui, nous proposons une vidéo proposée par Anne, la notre chargée de recettes.

Un petit camée à déguster accompagné d’une tomate… dommage qu’on est hors saison.

bon… bonne vision (en plus c’est assez court)

http://www.ariegenews.com/news-1464-67205.html

Nicolas Hulot dans l’émission « On n’est pas couché »

Vidéo

Une fois n’est pas coutume, une vidéo d’émission « grande écoute » :

40 minutes pour Nicolas Hulot.

Une claque pour ma part devant la clarté et l’efficacité du propos, même s’il prêchait une convaincue.

Je voulais partager, si ce n’est que parce qu’elle pourrait en convaincre d’autres.

Bonne soirée

Le bio business

Vidéo

Intéressant vidéo sur le business dans le bio. Ce reportage va nous montrer comment la grande distribution peut altérer les règles du jeu bio et « polluer » le label. D’un côté, il rend évidente l’importance de pouvoir savoir d’où viennent les produits et surtout de pouvoir avoir des produits locaux. Il montre encore que la transparence est la qualité la plus critique du bio : le fait de ne pas avoir accès à l’information concernant la production prétendue bio est l’élément qui fragilise la réputation du « label ». Transparence, grande distribution, production, conditions de travail sont les enjeux « en jeu » pour la crédibilité et la survie de l’alimentation bio. À vous de juger…